People / Relationships

L’amour relâche

137 Views

Je lui ai souvent posé cette question, avec mon air rempli d’empathie: Mais comment te sens-tu quand tu rentres de ton travail; Qu’un gros silence, une maison vide ne soit que ton accueil le plus chaleureux possible? Comment le vis-tu lorsque toi et papa vous retrouviez juste à deux lorsqu’il y a des années de cela, ce fut le beau temps où on était à 7, tous à la maison? Te sens-tu triste de nous voir tous être partis?

Et elle me répondait simplement:Ma plus grande joie est de vous voir tous partir et évoluer même si pour cela, je dois vous voir loin de moi.”

Elle, c’est ma MERE. Une mère Exceptionnelle, l’une des femmes les plus BELLES et Sages de ce monde entier! Bon, je sais que tu me dirais certainement que toutes les mères sont exceptionnelles pour leurs enfants (du moins plusieurs d’entre elles), mais je devais quand même le souligner.

Sa réponse m’a toujours subjugué. Ce que moi je qualifiais de “tristesse”, Elle, le vivait comme une Victoire, comme une Réussite, comme l’un de ses plus beaux Rêves entrain de s’accomplir. Son plus fort désir étant de nous voir tous entrain de progresser, de nous avoir offert plus que ce qu’elle avait eu, de nous avoir donner son “Excellent”, elle était prête à subir ce que je qualifiais de “douleur ou solitude” mais qui n’était que “succès” pour elle.

Dans ces mots simples, j’ai fini par comprendre que l’amour relâche. L’amour laisse celui qui est aimé déployer ses ailes et devenir meilleur. L’amour dit à celui qui aime, autant pour moi de souffrir, pour l’avantage de celui/celle que j’aime.

“L’amour paie le prix, et ne se fait pas rembourser.”

Quand on ne comprend pas à quel point on est aimé, on tend à penser que l’autre a souffert de son amour pour nous. Alors que l’autre nous dit simplement: C’était ma plus grande joie de t’avoir laissé devenir qui tu devais être.

L’amour relâche. L’amour n’étouffe pas ni n’est égoïste.

L’amour ne s’exprime pas en disant: “Autant mourir pauvre, en restant à deux, que de te laisser aller loin de moi.” L’amour dit simplement: Va et deviens qui tu es appelé à être.

L’amour n’est pas en compétition avec son/sa bien-aimé(e); mais plutôt il le(la) propulse vers son(sa) plus grande Destinée.

Avec amour,

Ritsa M.

ritsamwiza

Driven by Passion.
Born to impact and leave a legacy!
Made to worship and please my God.

You may also like...

2 Comments

  1. Christiane says:

    Wowwww. Yesss my mamma. Amazing my sister. L’amour relâche. Uzogenda ryari….hahahah. Je t’aime.

    1. Hahah ati tu me relâches rro 😂
      Je t aime aussi 😘

Leave a Reply